LES GRANDES BARRIÈRES POUR DÉBUTER EN PROGRAMMATION
Beaucoup de personnes apprécient bien la programmation et s’y lancent mais parfois ça prend un temps et ces personnes remarquent que rien n’avance, certains même abandonnent directement.
Et là ? Savez-vous les causes de ces abandons ?
✔️Voici quelques points qui font des barrières pour un bon début en programmation :
1. Incapacité de savoir réellement ce qu’on veut :
Vouloir devenir programmeur n’est pas mauvais, mais certaines personnes voulant débuter en programmation ne savent pas réellement ce qu’elles veulent faire en programmation. Quand au début on veut tout apprendre (le web, le mobile, les jeux vidéos, etc ), la fin s’annoncera déjà mal car l’expérience vient avec le temps et chaque partie de la programmation demande beaucoup de temps et travail pour acquérir de l’expérience .
✔️Conseil:
avant de débuter ou quand on est au début, je vous conseille d’avoir une idée précise sur ce que vous voulez faire. Par exemple, la programmation web, mobile ou des jeux vidéos.
Une fois que vous avez une idée bien précise, vous aurez à travailler selon les prescrits de ce que vous avez voulu faire.
2. Mauvais choix d’un langage de programmation ou technologie :
Il n’y a pas de langage de programmation facile, je le redis une fois de plus. Chaque langage a ses spécificités. Le choix d’un langage de programmation doit être pris en compte quand on veut débuter en programmation. Imaginons que vous voulez devenir mécanicien et vous commencez à acheter les filets de pécheurs, voyez-vous que c’est sans sens ? C’est de même en programmation. Avant de vous lancer en programmation, après avoir passé le premier point que j’ai soulevé ci-haut, la deuxième étape consiste à lister tous les langages appropriés pour ce que tu veux faire.
✔️Conseil:
Pour ceux qui veulent se lancer en développement web : vous pouvez suivre respectivement cette logique : débuter en HTML, CSS, JavaScript, PHP, MySQL.
Pour ceux qui veulent se lancer en développement mobile : je vous conseille de faire soit Flutter soit Ionic.
Pour le développement des jeux vidéos, je propose toujours d’apprendre UNITY 3D avec le la,gage de programmation C#.
Pour le développement de logiciels pour bureau : ici, le choix dépend également de tes futures ententes, vous pouvez faire du python, Java, C#, etc.
Ces propositions ne sont pas une obligation mais quand même la plupart des gens débutent en ça.
Pour le web, à la longue vous pouvez vous spécialisez dans certaines technologies comme Laravel, Django, Flask, Ruby on Rails, Java EE, …
3. Manque d’exercices et des projets
Débuter un langage n’est pas un problème, le problème c’est d’apprendre sans trop d’exercices. N’avez-vous jamais entendu une personne dire : « je maîtrise X langage, mais je ne sais pas quoi faire avec » ? C’est l’un des grands problèmes pour les débutants. Quand vous apprenez sans trop d’exercices, vous allez apprendre vite mais vous aurez trop de problèmes à la longue
✔️Conseil:
Quand vous apprenez, faites un effort de faire beaucoup d’exercices. Vous me demanderez où allez-vous trouver ces exercices ? Voyez ce qui est déjà fait et reproduisez-le, cela ouvrira vos connaissances au-delà même de ce que vous apprenez.
4. Vouloir directement faire des grandes choses dès le début :
Il est vrai que vous pouvez avoir des grands projets avant même de débuter en programmation, mais que cela ne vous donne pas envie de brûler les étapes. L’apprentissage de la programmation est séquentiel, en sautant une étape, tu finiras toujours à y revenir tôt ou tard.
✔️Conseil:
Ne jamais brûler les étapes, toutes les bases sont importantes, prenez un temps pour bosser et maîtriser ce que vous faites, c’est par là d’où viendra votre valeur en tant que programmeur.
5. Vouloir tout apprendre :
Les débutants pensent qu’en ayant les bases d’un langage, cela signifie qu’on maîtrise un langage. Souvent vous prendrez votre temps de maîtriser les bases des 10 langages et enfin vous vous dites que vous maîtrisez ces 10 langages. Détrompez-vous, pour dire qu’on maîtrise un langage de programmation ce n’est pas qu’avoir les bases, ni également tout avoir en tête. La maîtrise d’un langage se situe au niveau que vous pouvez résoudre tout problème qui peut être fait par ce langage.
✔️Conseil :
je vous conseil d’avoir des spécialités. Je ne vous dis pas que c’est mauvais d’avoir les bases de plusieurs langages, mais quand même à part ces bases, ayez des langages où vous serez spécialistes.
6. Ne pas avoir un mentor même pour des temps partiels :
certains problèmes demandent de l’aide d’une autre personne. Il est aussi important d’avoir une personne qui peut vous aider quand vous avez des difficultés. Bien qu’il est un peu difficile de trouver ce genre de personnes, mais elles existent quand même.
0 Commentaires
Merci beaucoup cher(è) lecteur (rice) d'avoir pris le temps de lire notre article, si vous avez besoin de nous laisser un commentaire, prière de le faire.
Et nous sommes disponibles à vous répondre le plus vite !